Le château actuel date pour l’essentiel de la 2e moitié du 15e siècle. Il a été construit par la famille Flamenc, que l’on retrouve dans plusieurs sites du Périgord (Bruzac, Puyguilhem). Peyraux avait alors encore un aspect défensif important, particulièrement visible sur la tour nord.
Des Flamenc descendent au 16e siècle les Badefols, puis au 17e siècle les Royere. Querelleur, François de Royere verra son château assiégé et démantelé, en 1635, sur décision de justice. Une des tours du château, abandonnée depuis lors, en témoigne. François mourra quelques années plus tard en duel devant son château de Lons à Louignac (Corrèze).
Dominique de Royere embellira le château au 18e siècle, élargissant notamment le corps de logis principal. Il avait épousé une nièce du célèbre prélat périgourdin, Fénelon. Sans héritier, Dominique s'arrangea pour que son frère épouse une autre soeur Fénelon, ce qui permit d'assurer la continuité familiale.
Jean-Marc de Royere sera un membre éminent de la famille au 18e siècle. Il sera évêque de Tréguier puis de Castres et représentant du clergé aux Etats Généraux de 1789. Il partit en émigration et mourut en 1802 à Alcobaça (Portugal). Manquant de tout, il se faisait envoyer du Périgord du tissu pour ses chemises!
La restauration de l’aile nord des communs du château s'achève en 2025. Les travaux de charpente, de maçonnerie et de couverture, sous le contrôle des Monuments Historiques, ont permis une consolidation complète du bâtiment. Le toit mansardé a retrouvé son aspect d'origine.
Le château n’est pas ouvert à la visite. Il se découvre cependant pendant les Journées Européennes du Patrimoine, en septembre.
A cette occasion, les propriétaires proposent un tour guidé des abords du château. Le parcours de 45 minutes environ se concentre sur les éléments historiques et architecturaux.
Les modalités de visites seront précisées sur le site des Journées Européennes du Patrimoine.