Le Site

Icon

Un ancien site viticole

Au 18e siècle, le vallon de Peyraux présentait une alternance de vignes sur les côteaux et de prés dans les fonds. Suite au phylloxera à la fin du 19e siècle, les vignes ont été remplacées par des bois de chênes, charmes et pins. La dernière vigne de Peyraux a été arrachée en 1980. C'est aujourd'hui un site forestier, arrosé par un ruisseau du nord au sud, à la biodiversité croissante, qui peut se parcourir par deux chemins privés d'accès libre, hors jours de chasse ("chemin de Ladouch au Péchauguy" et "chemin de Martine et Alberto").

Un espace boisé... et habité

En 1985, l’Etat délimitait un site remarquable de 170 ha autour du château. Il fait aujourd'hui partie du Grand Site de France "Vallée de la Vézère". Dans les années 1990 et 2000, les fonds et certains côteaux ont été plantés en robiniers, frênes, érables, pins Douglas ou peupliers. Une cinquantaine d'espèces d'oiseaux (sédentaires pour la plupart; rapaces, pics ou passereaux) a été recensée sur le site, ainsi que 13 espèces de chauve-souris. Plusieurs espèces (pic mar, pic noir, milan noir, faucon crécerelle, aigle botté ...) jouissent d'une protection renforcée.

Une présence ancienne du gibier

Le gros gibier (sanglier et chevreuil) est réapparu sur le site au début des années 2000, à mesure de la progression des boisements. On le chasse en saison, pour contrôler sa pression sur les jeunes pousses forestières. La très belle mosaïque gallo-romaine de Gaubert, découverte sur les bords de la Vézère près de Terrasson, à quelques kilomètres de Peyraux, et datée du 4e siècle, atteste de la présence ancienne de cervidés sur ce territoire.

Détail de la mosaïque de Gaubert, avec l'aimable autorisation de la maison du patrimoine de Terrasson-Lavilledieu

Évolutions récentes

Depuis 2020, plusieurs prairies ont été défrichées sous le “chemin de Martine et Alberto” et plantées en parcelles paysagères, afin d’ouvrir les milieux et d’encourager ainsi la faune et la flore. La sylviculture du vallon évolue vers le "couvert continu" et la régénération naturelle, afin d'accroître la diversité d'essence et d'âge des parcelles et de mieux intégrer la faune. Le vallon de Peyraux est  labellisé "Territoire de faune sauvage" (https://territoiresdefaunesauvage.com/)

Si vous souhaitez
découvrir Peyraux

Visites du château & du jardin,
avec les propriétaires et sur réservation en ligne,
& visites libres du site:

Visiter