Le Site

Icon

De la vigne aux bois

Au 18e siècle, le Vallon de Peyraux présentait une alternance de vignes sur les côteaux et de prés dans les fonds. Suite au phylloxera à la fin du 19e siècle, les vignes ont disparu. L'élevage s'est arrêté à son tour à la fin du 20e siècle. Aujourd'hui, l'activité principale du vallon est sylvicole. C'est aussi un lieu de promenade et de détente, à l'écoute et dans le respect de la nature. En 1985, l'Etat mettait en avant le caractère remarquable du site et la beauté de ses paysages en inscrivant un territoire de 170 ha autour du château, sur la commune du Lardin Saint-Lazare.

Une mosaïque de milieux

Traversé par un cours d'eau du nord au sud, le Vallon de Peyraux présente une variété d'expositions et de milieux: boisements mélangés (chênes, charmes, hêtres, pins...) sur les côteaux, prairies, haies et zones buissonnantes, taillis de chênes sur les versants les plus secs et ensoleillés, futaies issues de plantations (robiniers, érables, frênes, ...) dans les fonds, "zone humide" de part et d'autre du ruisseau. Deux chemins privés, d'accès libre hors jours de chasse, offrent de belles vues sur le château. Les traces d'activités anciennes sont visibles, en particulier par des murs et murets le long des chemins.

Une présence ancienne du gibier

Le gros gibier (sanglier et chevreuil) est réapparu sur le site au début des années 2000, à mesure de la progression des boisements. On le chasse en saison, pour contrôler sa pression sur les jeunes arbres. La très belle mosaïque gallo-romaine de Gaubert, découverte sur les bords de la Vézère près de Terrasson, à quelques kilomètres de Peyraux, et datée du 4e siècle, atteste de la présence ancienne de cervidés sur ce territoire.

Détail de la mosaïque de Gaubert, avec l'aimable autorisation de la maison du patrimoine de Terrasson-Lavilledieu

Faune et sylviculture

La tranquillité du site et la variété de ses milieux, y compris les vieilles tours du château, sont appréciés d'une quarantaine d'espèces d'oiseaux (pic noir, accenteur mouchet, roitelet à triple bandeau, effraie des clochers, faucon crécerelle, autour des palombes...) ainsi que d'une douzaine d'espèces de chauves-souris (noctule de Leisler, minioptère de Schreibers, vespère de Savi,...). L'adoption d'une sylviculture "à couvert continu", s'appuyant sur une régénération naturelle, vise à accroître la diversité d'essence et d'âge des parcelles et à mieux intégrer la faune. Pour sa recherche d'équilibre entre nature et activités humaines, le Vallon de Peyraux est "Territoire de faune sauvage" (https://territoiresdefaunesauvage.com/)

Si vous souhaitez
découvrir Peyraux

Visites du château & du jardin,
avec les propriétaires et sur réservation en ligne,
& visites libres du site:

Visiter