Plan des terrasses et jardin

Un porche d'entrée, au milieu des communs, donne accès à la grande terrasse, qui ouvre sur le site à l’ouest et se prolonge vers le château. Celui-ci surplombe la terrasse du bas. Par une ouverture entre le corps de logis principal et la tour abandonnée, on pénètre dans un jardin de buis, puis dans un jardin en terrasse et clos de murs.

Grande terrasse et pédiluve

La terrasse principale du château est plantée d'allées de marronniers, de tilleuls et de charmes. Elle est bordée, sous la colline du Poujelou à l’est, d’un pédiluve de 40m de long datant du 17e siècle, qui servait à rafraichir les chevaux. A l'ouest, on aperçoit le clocher de Bersac; le plateau des Farges ferme l'horizon.

Un jardin de topiaires

Le jardin de topiaires -buis, ifs et charmes- a été imaginé par Martine de Royere au tournant des années 2000. Il est complété d'althéas, de lauriers du Portugal et de lagerstroemias. Il est structuré par des mûriers platanes qui apportent leur ombre bienfaisante en été. C’est d’abord un jardin à vivre, en harmonie avec les vieilles pierres du château et le site qui l’entoure.

Mixed borders & fontaines

Le jardin est découpé par des mixed borders d’hydrangeas, de rosiers et de vivaces (asters, gaura, buddleia, sauges, iris, perovskias, annabelles, armoises, sedum,...) L’eau est présente partout, grâce aux nombreuses sources du site. Elle alimente plusieurs bassins et fontaines, qui apportent fraicheur et sérénité au jardin.

Évolutions récentes

Un bassin vient d’être restauré près du bûcher, au point haut du jardin. Une pergola a été installée au fond du jardin et des rosiers grimpants viennent d’y être plantés (2025). Et régulièrement, bordures et massifs se renouvellent...

Si vous souhaitez découvrir le jardin

Une visite guidée du jardin est possible de mi-mai à début août, sur réservation préalable en ligne.
Nous serons ravis de vous accueillir pour 50 minutes
à 1 heure de visite.